mise à jour il y a 9 jours
Apprenti ingénieur en lien avec le végétal et/ou le paysage (h/f)
  • VALENCE
  • Apprentissage
  • Temps complet
  • Réf: APIngénieur/SIVV
  • Date de publication: 10/05/2021
Postuler
Votre mission

Forte d'un patrimoine de 350ha d'espaces verts, plus de 28 000 arbres et une dizaine d'hectares d'espaces naturels et boisés en cœur de Ville, Valence développe une politique en faveur du végétal dynamique. Profitant de ce capital patrimonial, le service Espaces Verts et Nature en Ville veille depuis de nombreuses années à développer des stratégies innovantes en termes d'aménagement et de gestion de ses espaces verts et naturels. Forte d'une politique 0-pesticides sur l'ensemble du territoire depuis 2010, la ville de Valence a récemment validé un plan arbre, visant la réduction des ilots de chaleur urbains, une forte dynamique de végétalisation de la ville dans le respect des pratiques écologiques et le développement de l'implication citoyenne verte viennent conforter ce dynamisme en faveur de la végétalisation. Ces démarches se mettent également en œuvre progressivement sur l‘agglomération, avec une mutualisation du service Espaces verts.

Malgré la richesse de sa trame bleue (Rhône, canaux maillant le territoire, zones humides), Valence se situe dans un territoire au climat sec et venteux, particulièrement chaud en période estivale - mais plutôt froid en hiver- qui met la gestion de l'eau au cœur des enjeux du développement de la végétalisation et de la lutte contre les Ilots de Chaleur Urbains (ICU) 

Dans le cadre d'un apprentissage de 3 ans,  vous serez en charge d'une mission principale consistant, sur la base de la gestion différenciée existante et des enjeux de lutte contre les ICU déjà identifiés, à mettre en place un projet d'arrosage différencié et raisonné à l'échelle de la collectivité.

Vous travaillerez en lien étroit avec la responsable du service, dont vous dépendez, mais également avec la chargée de mission plan arbre et l'ensemble des agents de l'unité exploitation des espaces verts (régie). La transversalité étant au centre de nos pratiques, vous capitaliserez les connaissances et proposerez une méthode de travail transversale et basée sur le mode projet. Dans le cadre d'un apprentissage de 3 ans,  vous serez en charge d'une mission principale consistant, sur la base de la gestion différenciée existante et des enjeux de lutte contre les ICU déjà identifiés, à mettre en place un projet d'arrosage différencié et raisonné à l'échelle de la collectivité.

Vous  serez également amené à rédiger et exécuter des marchés publics ainsi que des projets de conception d'aménagement d'espaces verts, de plus en plus complexes au fur et à mesure de votre acquisition de compétences.

Vous pourrez être chargé d'étudier des projets nouveaux et rédiger des documents de présentation de stratégies que vous aurez aidé à développer, tel que la mise en place de l'éco pâturage, des projets de desimperméabilisation d'espaces publics ou d'expérimentation de végétaux.

Vous serez autonome dans l'organisation de votre travail. Vous collaborerez avec l'ensemble des agents du service. Vous mettrez en œuvre vos compétences et vos connaissances pour mettre en œuvre les dossiers qui vous sont confiés, et notamment aboutir sur un plan de gestion différenciée de l'arrosage des espaces publics de la ville de Valence.

 

Votre profil

Titulaire d'une formation de niveau Bac +2  dans les domaines de l'aménagement paysager ou de la biologie, vous entamez une formation en alternance au sein d'une école d'ingénieur en lien avec le végétal et/ou le paysage ; vos capacités à travailler en équipe seront appréciées ainsi que votre attrait pour les questions environnementales ; autonomie, rigueur et sens de l'analyse seront indispensables à la bonne réalisation de cette mission ; votre sensibilité pour le service public sera un véritable plus.

 

 

 

Qui sommes nous?

LA VILLE DE VALENCE (DRÔME) se situe au centre d'une agglomération de 215 000 habitants.

Valence, ville 4 fleurs, est composé d'un patrimoine de plus de 350 ha d'espaces verts, 28 000 arbres d'ornement et d'alignement, et plus de 17 Km de canaux à ciel ouvert et 40Km de canaux naturels, gérés par le service Espaces Verts et Nature en Ville. Ce dernier est doté à ce jour de 75 agents, d'un budget annuel de fonctionnement d'environ 2 200 000 €, hors personnel et d'un budget d'investissement, variable d'une année à l'autre, qui s'élève pour 2021 à 5 000 000 €.

 

Informations complémentaires

Renseignements complémentaires :

  • Emilie BURTIN, Responsable du Service Espaces Verts et Nature en Ville, 04 75 75 41 74
  • Marie-Christine COMBE,  Chargée de recrutement , 04 75 79 21 02, marie-christine.combe@valenceromansagglo.fr

Conditions de recrutement :

  • Recrutement par voie d'apprentissage
  • Nos postes  sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Aucune offre d'emploi ? Soyez spontané(e) !

Déposez votre candidature spontanée ou votre demande de stage. Nous ne manquerons pas de la diffuser dans les services concernés.

Candidature spontanée / Stage